Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Salon littéraire

  • Citations exclusives-Douglas Kennedy

    "J'ai commencé à voyager quand j'ai commencé à lire."

    "Quand j'étais enfant, j'ai commencé à lire 2-3 livres par semaine, c'était mon refuge."

    "On lit pour comprendre qu'on n'est pas seul."

    "L'écriture, oui, c'est un art, mais c'est aussi un métier, une discipline."

    "Ecrire, c'est être seul, physiquement et existentiellement."

    "Tous mes romans sont assez autobiographiques, mais sous le vernis."

    "Le plus grand mystère de sa vie, c'est soi-même. Et c'est la plus grande lutte aussi."

    "Souvent, on construit sa propre prison, parce que l'on a peur de la liberté."

    "Le sujet pour un écrivain est la vie des autres, pas son nombril. Toute vie est un roman."

  • Citations exclusives- Didier et Julien Decoin

    "L'écriture est souvent un moyen de se débarasser d'une tragédie qui vous hante". Didier Decoin

    "Dans une vraie fiction, il y a forcément un peu de soi-même." Julien Decoin

    "L'absence de vertige me panique." Julien Decoin

  • Citations exclusives-Philippe Besson

    Chose promise, chose due, quelques phrases notées lors des conférences ce weekend, donc exclusives s'ils ne l'ont pas déjà dit ailleurs.... On commence par Philippe Besson :

    "Dans tous les romans que l'on écrit, il y a toujours une part intime, même infime (...) Les gens ont besoin de croire que c'est vrai. Il est évident que chacun des livres que l'on écrit donne des clés sur soi-même."

    "Ce qui était compliqué, ce n'était pas moi, mais le regard des autres sur moi. J'ai été sauvé par des livres et par des films."

    "Les mensonges, j'en ai fait mon métier, je suis devenu romancier."

    "L'écriture est un moyen pour lutter contre l'absence, contre la disparition des gens que l'on a aimé (...) La magie de l'écriture est de faire ressurgir des souvenirs oubliés."

    "Les écrivains sont des voleurs d'instant, des éponges."

    "On peut tirer de la discrimination que l'on subit un surcroît de détermination."

     

  • Dédicaces...

    J'ai donc fait ma "groupie" samedi à la Fête du Livre de Talloires (superbe site au bord du lac d'Annecy) en assistant à plusieurs conférences des auteurs présents (d'où quelques citations exclusives dans les jours à venir!) et en demandant des dédicaces. Points communs des écrivains présents (Jean-Christophe Rufin, Christophe Carlier, Philippe Bessoin, Grégoire Delacourt, Didier et Julien Decoin, Serge Joncour, Douglas Kennedy.... entre autres..) : ils sont tous très accessibles et époustouflés de la beauté du lieu découvert sous un soleil de plomb!

     

     

  • Fête du livre de Talloires - 27 et 28 mai 2017

    Je l'ai découverte pour la première fois l'année dernière, sous la pluie, et pour rien au monde je ne la manquerai cette année, au vu des auteurs présents (au hasard, Douglas Kennedy, Philippe Besson, Didier Decoin, Dominique Besnehard, Jean-Christophe Rufin, Grégoire Delacourt, Serge Joncour...). Je risque d'y passer la presque totalité des deux jours.

    Pour en savoir plus : http://www.fete-du-livre-talloires.com/fr/accueil,1.html

     

  • Esperluette - Salon du livre de Cluses

    Comme chaque année a lieu en novembre le salon du livre de Cluses, en Haute Savoie.

    Le thème de cette année est "Portrait(s)".... alors, comme il est indiqué "Venez vous faire tirer le portrait" les 19 et 20 novembre.

    Pour en savoir plus : http://www.mediatheques-cluses.fr/esperluette

     

  • Salon du livre insulaire-Ouessant-17 au 20 août 2016

    Avis aux amateurs de littérature et d'îles (... d'où la présence de cette note sur ce blog et son cousin : http://liroisefelee.hautetfort.com/).

     " L'association Culture, arts et lettres des îles a pour objet de promouvoir la culture insulaire et tout particulièrement la littérature. Elle a créée une catégorie éditoriale : la littérature insulaire qui se définit par l'insularité des écrivains ou l'insularité des ouvrages."

    Ce salon est le 18e du nom et on trouvera plus d'infos ici: http://www.livre-insulaire.fr/index.html

  • Dédicace-Marie Nimier

    J'avais déjà lu son dernier livre, donc j'en ai acheté un autre sur place pour lui faire dédicacer. Je lui ai dit que j'aimais bien la photo en couverture et elle m'en a raconté l'histoire. C'est avec elle que j'ai le plus longtemps discuté... et j'ai ressenti exactement ce qu'elle a écrit : un bel échange. Pour une belle rencontre.

  • Dédicace-Yann Queffélec

    Chose annoncée... chose due. Ci-dessus la dédicace de Yann Queffélec obtenue dimanche après sa conférence à la Fête du Livre de Talloires... Yann Queffélec a pris le temps de poser des questions à chacun avant d'écrire sa dédicace... dont je ne suis pas encore arrivée à déchiffrer tous les mots!

  • Fête du livre-Talloires. J'y étais!

    Il faisait grand beau samedi.... et trombes d'eau dimanche. Mais c'est bien hier que j'ai pu, pour la 1ère fois, aller à Talloires. Pour écouter, rencontrer des auteurs.... Et, malgré le froid, je ne regrette pas : cadre magnifique, écrivains accessibles et ouverts, bénévoles de l'organisation sympathiques. De bons moments, de belles ... ou illisibles  (!) dédicaces (Van Cauwelaert, Musso, Nimier, Queffélec..), pleins de livres.

    Je retiendrai particulièrement une belle discussion avec Marie Nimier et une conférence pleine d'humour de Yann Queffélec, en photo ci-dessus. Vivement l'année prochaine!

  • Fête du livre de Talloires- 28 et 29 mai 2016

    5e année de ce salon littéraire en passe de devenir un classique et dans un cadre magngifique : 25 auteurs élisent leur camp de base le temps d’un week-end à Talloires dans une atmosphère conviviale pour retrouver leurs lecteurs.

    Des noms de plus en plus connus : Bernard Pivot, Michel Field, Yann Queffélec, Marie Nimier, Guillaume Musso, Jean-Michel Ribes, Guy Bedos, Michel Drucker, Didier van Cauwelaert...

    Et, pour la 1ère fois, j'y serais (en tant que lectrice!!)

     

    Ici pour en savoir plus : http://www.fete-du-livre-talloires.com/fr/programme,4/programme,4.html

     

  • La Mer en livres-Le Conquet-23 et 24 avril 2016

    Un salon dont le sujet est similaire à celui cité il y a quelque jours... qui se situent dans la même région, aux mêmes dates! 

    Salon du livre maritime, donc auquel j'ai assisté une fois. Petit mais accueillant et avec de belles trouvailles, de belles rencontres. A retrouver ici http://www.la-mer-en-livres.fr/

    De nouveau un salon qui réunit donc mes deux passions déclinées ici et sur son blog cousin http://liroisefelee.hautetfort.com/

  • Festival Livre et Mer-Concarneau-22 au 24 avril 2016

    Manifestation consacrée à la littérature maritime, le Festival Livre & Mer accueille chaque année des auteurs inspirés par l'univers de la mer et des océans. En savoir plus avec le lien suivant : http://www.livremer.org/

    On retrouve donc ici mes deux "passions", déclinées dans ce blog et son cousin : http://liroisefelee.hautetfort.com/

  • Du côté des livres

    C'est le nouveau nom du 16e salon des écrivains de Bonneville, en Haute-Savoie. Il aura lieu le dimanche 6 mars 2016, à l'Agora, de 10h à 18h, avec des auteurs pour adultes et enfants, et de nombreuses activités organisées.

    https://fr-fr.facebook.com/ducotedeslivres/

  • Salon Esperluette

    Le Salon du livre de Cluses fête ses 10 ans les 21 et 22 novembre 2015.

    http://www.esperluette-cluses.fr/