Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Adémar Créach - Page 5

  • Bilan mensuel de mes lectures de mai

    On commence le mois avec une lecture qui fait référence à une autre de mes centres d'intérêt, le cinéma... Et donc ensuite toujours la liste de toutes mes lectures...

  • Pas faux...

    "On ne trouve jamais complètement désagréable ou inintéressant quelqu'un à qui l'on plaît". Alice Ferney, La conversation amoureuse

  • Coup de coeur "Ce que je sais d'elle", Béatrice Hammer

    2e livre coup de cœur à figurer ici : week-end riche en lectures (4 livres, tous à retrouver dans la liste ci-contre), dont une pépite. J'ai beaucoup aimé ce livre pour deux raisons donc :

    - l'histoire : une femme disparaît. Qui n'a pas eu envie un jour de tout lâcher, d'échapper au quotidien, de repartir à zéro, de lâcher prise. Cela me particulièrement en ce moment..

    - la forme : chaque chapitre donne la parole à un proche, une connaissance de cette femme, qui la décrit telle qu'il/elle la voit. Et bien sûr, personne ne décrit exactement la même personne : on découvre plusieurs facettes d'une femme finalement plus complexe qu'il n'y paraît. Et la fin laisse la porte ouverte à tous les possibles....

  • La magie des livres

    "La magie des livres est une drogue, un sortilège, un échappatoire, aussi puissante, aussi envoûtante que le Pays Imaginaire de Peter Pan" Tatiana de Rosnay, Manderley for ever

  • La Mer en livres-Le Conquet-23 et 24 avril 2016

    Un salon dont le sujet est similaire à celui cité il y a quelque jours... qui se situent dans la même région, aux mêmes dates! 

    Salon du livre maritime, donc auquel j'ai assisté une fois. Petit mais accueillant et avec de belles trouvailles, de belles rencontres. A retrouver ici http://www.la-mer-en-livres.fr/

    De nouveau un salon qui réunit donc mes deux passions déclinées ici et sur son blog cousin http://liroisefelee.hautetfort.com/

  • Ateliers d'écriture

    Eh oui, Nathalie vient de le révéler dans son commentaire : j'ai sauté le pas depuis quelques semaines et je participe pour la première fois non pas à un, mais à mes deux premiers ateliers d'écriture, dont le sien! Que l'on trouve ici http://blogs.psychologies.com/mosaique/.

    J'apprécie vraiment d'avoir cette liste de mots, je trouve que cela aide pour démarrer un atelier d'écriture : j'ai ainsi moins l'impression de partir de zéro, de la page blanche! Et je suis épatée de la richesse et de la diversité des autres textes proposés!

    Le deuxième est animé par Gaëlle Pingault, et on le trouve là : http://www.ecrire-en-ligne.net/. Un thème est donné chaque début mois, chacun présente son texte (<4500 signes), puis ils sont mis en ligne pour les inscrits. Gaëlle fait un premier retour, puis on échange. Très constructif!

    Je ne peux que vous inciter à participer, à l'un et/ou à l'autre!

  • Citation tirée de l'une de mes dernières lectures... si vraie...

    "Les collections de bonheurs minuscules permettent de traverser les passes difficiles". Erik Orsenna, L'Origine de nos Amours.

  • Festival Livre et Mer-Concarneau-22 au 24 avril 2016

    Manifestation consacrée à la littérature maritime, le Festival Livre & Mer accueille chaque année des auteurs inspirés par l'univers de la mer et des océans. En savoir plus avec le lien suivant : http://www.livremer.org/

    On retrouve donc ici mes deux "passions", déclinées dans ce blog et son cousin : http://liroisefelee.hautetfort.com/

  • Lecture et écriture

    "Pour chaque amateur de livre, la lecture est un délice. Découvrir que tel livre m'attendait, que l'auteur l'a écrit pour moi et pas seulement pour lui, est un moment magique. Grâce aux livres, les journées sont plus longues et plus intenses, ils ouvrent la porte de la réflexion autant que du rêve, tiennent éveillé au sens du monde et de l'homme, procurent ce sentiment trop rare d'émerveillement et de liberté." Bruno Tessarech, L'atelier d'écriture

  • Je valide!

    "Avoir les pieds qui ne touchent pas terre, c'est la première condition pour jouir de la lecture". Italo Calvino

  • Stendhal, auteur préféré de mon adolescence

    "Un roman est un miroir qui se promène sur une grande route. Tantôt il reflète à vos yeux l’azur des cieux, tantôt la fange des bourbiers de la route." Le Rouge et le Noir, Stendhal

  • Littérature & écriture : territoire... être écrivain...

    "La littérature n'est pas un point d'arrivée [...] C'est un territoire immense, plein de lieux cachés, où ne peut rentrer qui n'a pas une passion et un engagement absolus. On atteint un territoire, pas un but [...] Etre écrivain, c'est choisir une vie, un façon d'être au monde, de voir les choses".

     Citation de Carlos Liscano, cité par Bruno Tessarech dans son livre "L'atelier d'écriture"

  • Qu'est-ce qu'un écrivain?

    Description profonde trouvée lors de la lecture de "L'Atelier d'écriture-Leçons à un futur écrivain" de Bruno Tessarech qui cite donc un autre écrivain, uruguayen, Carlos Liscano. Ce dernier commença à écrire dans la cellule de prison où l'avait emprisonné le régime militaire. D'abord dans sa tête puis sur du papier...

     

    "Tout écrivain est une invention. Il y a un individu qui est un, et un jour, il invente un écrivain dont il devient le serviteur ; dès lors il vit comme s'il était deux. Celui qui vient d'être écrivain doit inventer l'individu qui écrit, ou l'individu qui va écrire ses œuvres, car lorsque le serviteur l'invente l'écrivain n'existe pas encore"

    Carlos Liscano

  • Crépuscule, Paul Eluard

    " Ce n'est pas la nuit, c'est la lune. Le ciel, doux comme un bol de lait, te fait sourire, vieil amoureux.

    Et tu me parles d'eux. Ils ornent ton esprit, ils ornent ta maison, ils ornent notre vie.

    Mon ami, ils sont trop : père, mère, enfants, femme, à n'être pas heureux.

    Pourtant, ton rêve est calme, et je calcule trop."

  • Aimer lire...

    "Aimer lire est une passion, un espoir de vivre davantage autrement, mais davantage que prévu" Georges Perros

  • Coup de coeur: "Une vie qui n'était pas la sienne", de Juan José Millas

    Toutes mes lectures sont à la droite de ce blog... mais pour attirer plus particulièrement l'attention sur un livre, je ferai désormais parfois référence à l'un d'eux dans mes notes. Et, donc, le coup de coeur du jour est le dernier livre que j'ai lu "Une vie qui n'était pas la mienne", de Juan José Millas, un auteur espagnol. Il est rare que je tombe sur un auteur espagnol... et le hasard a bien fait les choses. Je me dis même que j'aurai bien aimé écrire ce livre. C'est dire!

    Il y a beaucoup plus de choses et d'histoires que l'on ne croît dans ce roman, au final assez court. Je vous invite donc à lire mon avis ci-contre.... et surtout, à lire ce livre!

  • Citation encourageante

    "Sache te dire sans cesse : "Il ne tient qu'à moi"" André Gide

  • Donald Crowhurst

    En quelques jours, sans le vouloir, je suis tombée deux fois sur son histoire au cours de mes lectures : de manière directe dans "La vie rêvée de Mr Sim", où il est fait de nombreux parallèles entre son histoire et celui du héros. Et dans "Seule la mer s'en souviendra" d'Isabelle Autissier, qui romance son histoire pour en faire celle de son héros, Peter March, plus que calquée sur celle de Donald Crowhurst. Son histoire porte d'ailleurs à réfléchir : est-ce seulement la fuite du quotidien qu'il le fait s'élancer, mal préparé, dans un tour du monde en solitaire. Se suicide-t-il parce que la solitude l'a rendu fou... ou pour ne pas avoir à rendre compte de son mensonge? 

    Lire la suite

  • Bilan mensuel de mes lectures de mars

    Toujours pour faire partager mes envies littéraires, mois après mois...

  • Du côté des livres

    C'est le nouveau nom du 16e salon des écrivains de Bonneville, en Haute-Savoie. Il aura lieu le dimanche 6 mars 2016, à l'Agora, de 10h à 18h, avec des auteurs pour adultes et enfants, et de nombreuses activités organisées.

    https://fr-fr.facebook.com/ducotedeslivres/

  • Il faut y croire!

    "Il ne faut avoir aucun regret pour le passé, aucun remords pour le présent, et une confiance inébranlable pour l'avenir". Jean Jaurès

  • Poésie initiale...

    Je me suis donc lancée depuis quelques semaines dans la poésie.. Enfin, c'est un bien grand mot : j'écris des courtes phrases qui riment et qui partent toujours d'une réalité pour moi avant de s'en éloigner parfois. Après, je pense que mes "poèmes" sont très inégaux mais ... je prends du plaisir à les écrire! Et mon but n'est pas forcément de les faire lire... Même si certains apparaîtront sur ce blog. Le poème ci-dessous est donc le premier, avant même celui sur la Bretagne, pourtant publié avant.

    Lire la suite

  • Livre et âme

    "Un roman, c'est comme un archet. La caisse du violon qui rend les sons, c'est l'âme du lecteur". Stendhal                    

    " Chaque livre a une âme. L'âme de celui qui l'a écrit, et l'âme de ceux qui l'ont lu, ont vécu et ont rêvé avec lui" Carlos Ruiz Zafon

  • Bilan mensuel de mes lectures de février

    Pas beaucoup de temps pour mettre des nouveaux messages sur le blog, mais je continue à lire... donc la liste de mes lectures toujours à consulter ci-joint!

  • Envie de poésie... spéciale dédicace à La Bretagne

    ... je ne me prétends pas poète, c'est venu tout seul. Je ne sais pas si c'est bien ou pas, mais chaque phrase fait référence à un moment vécu.... même s'ils en manquent beaucoup. Juste une réponse à une envie... de poésie.

    Lire la suite

  • Besoin d'évasion : lisez!

    "Un livre est une fenêtre par laquelle on s'évade" Julien Green

  • Bilan mensuel de mes lectures de janvier

    On continue! Les lectures démarrent fort en ce début d'année. Toujours ma liste et mes avis à votre disposition. Toujours autant envie, et besoin, de lire. Voire d'écrire.

  • Bonne Année 2016 !

    C'est exactement ça!

  • Ecrire

    J'ai été tellement déçue par un livre qui devait célébrer l'écriture (voir liste de mes livres de décembre) que j'ai décidé de me plonger dans les citations sur le sujet. Et c'est tellement mieux! En voici une sélection, éclectique, comme mes lectures, donc :

    Lire la suite

  • Les enfants...Citation

    Une citation sans lien avec la littérature, ou l'écriture... Mais inspirante. A méditer après des passages difficiles, notamment à l'adolescence :

    "Vos enfants, vous pouvez vous efforcer de faire comme eux, mais ne tentez pas de les faire comme vous". Khalil Gibran.